En Belgique, un comparateur de prêt auto est défini par un outil qui compare les offres de plusieurs banques et organismes afin que vous voyiez tout clairement au même endroit. Pour chaque offre, vous retrouvez les mêmes infos clés : mensualité, TAEG, montant total à rembourser, durée,
Côté fonctionnement du comparateur de crédit pour voiture, vous saisissez le prix du véhicule, un apport, la durée et quelques éléments de votre situation. Le comparateur calcule des simulations et vous laisse trier par coût total, mensualité la plus basse ou rapidité de versement.
En Belgique, les prêteurs doivent vous remettre la fiche d’information européenne standardisée (SECCI) avant l’offre, afficher un exemple représentatif en pub, évaluer votre solvabilité, et respecter les TAEG maximaux fixés par les autorités
En Belgique, le comparateur de prêt voiture oblige à faire attention : ne regardez pas que la mensualité, vérifiez le TAEG et le coût total (frais inclus). Méfiez-vous des packs (assurance, extensions) qui gonflent la note.
En Belgique, méfiez-vous également des comparateurs qui mettent en avant la mensualité la plus basse sans montrer le TAEG et le montant total à rembourser (frais de dossier/assurance, packs « entretien/garantie » pouvant gonfler la note) ; vérifiez si l’ordre d’affichage n’est pas sponsorisé.