PRÊT SOCIAL CPAS

PRÊT SOCIAL CPAS

CRÉDIT SOCIAL CPAS

Le crédit social CPAS est une facilité d'emprunt qui est proposée par un organisme de prêt belge ou une banque et qui s’adresse au personnes bénéficiaires des allocations du Centre Public d‘Action Sociale.

Le prêt social CPAS est un financement très spécial étant donné que pour un emprunteur allocataire des revenus du Centre Public d‘Action Sociale, il est très difficile d‘obtenir un accord de crédit de la part des banques en vue de la situation financière souvent précaire du demandeur de prêt.

Le financement social CPAS doit donc est obtenu dans un cadre social précis et non pas en utilisant les organismes de crédit classiques qui basent leur accord de prêt sur des critères standards tels que les revenus, le taux d‘endettement et un éventuel fichage à liste noire de la BNB.

Un emprunt social CPAS est possible si l‘emprunteur à un organisme de crédit social ou bien une institution de la micro-finance qui ne va pas l‘aider à rembourser ses dettes mais contribuer à son inclusion financière en lui donnant accès à des fonds pour améliorer sa situation professionnelle en lui payant une formation ou bien prêtant de l‘argent pour être mobile grâce à l‘achat d‘un véhicule.

Le crédit avec CPAS aussi difficile qu‘il soit peut aboutir en présentant un dossier de crédit solide et bien documenté sur la motivation du financement et de son utilisation adéquate qui ferait sortir la personne concernée de sa situation sociale désavantageuse.

Le prêt avec CAPS est donc destiné non pas à remplacer un crédit à la consommation mais surtout à redonner la dignité sociale à une personne ou bien un ménage qui n'arrive plus à assumer des obligations de base tels que le logement, l'équipement ménager ou bien des médicaments; le financement pour CAPS est aussi dédié à financer une formation ou un stage ou bien un permis de conduire.